Lancer la recherche

Uniquement les célébrités

  • Accueil
  • Société
  • Clients
  • Booking
  • Tournées
  • Partenaires
  • Artistes
  • Contact
Retour

LES FORBANS

ROCK / 60-70's

«  Un nom, un groupe, une Légende… »

1981
Albert « Bébert » KASSABI, Patrick PAPAIN, Christophe CAMILOTTE, Jean-Louis BERGERIN, Dominique « Windo » LUPO et Michel « Chelmi » PAPAIN

1982
Albert « Bébert » KASSABI, Philippe « Seïmar » MASSE, Patrick PAPAIN, Jean-Louis BERGERIN, Dominique « Windo » LUPO et Michel « Chelmi » PAPAIN

1990
Albert « Bébert » KASSABI, Philippe « Seïmar » MASSE, Michel « Keuss » PIN et Michel « Chelmi » PAPAIN


Michel « Chelmi » PAPAIN
Batterie


C’est un peu avant le début des années 80 que j’ai fait la connaissance de Michel, qui avant d’être batteur dans le groupe passera par les postes de saxophoniste puis de guitariste. Lorsque pour la première fois nous nous mettons à évoquer nos passions communes, la musique s’avère très vite être l’une des principales. Nos brèves rencontres lors des récréations sont séparées par un muret d’un peu plus d’un mètre et bien que n’ayant rien en commun avec celui d’Outre Rhin, ce dernier délimitait la cour des élèves du secondaire à celle des élèves du collèges d’enseignement technique (C.E.T.) dont Michel faisait partie.

C’est chez lui que les répétitions eurent lieu ou plus précisément dans le garage automobile de son père « Charly » à Ivry-sur-Seine. Un papa d’ailleurs encore plus passionné que nous mêmes à cette époque, puisque sans lui nous n’aurions très certainement pas pris la chose avec autant de sérieux.

Je me souviens encore du goût des lapins que me posait à l’époque mon batteur préféré et j’avais bien dû en avaler deux ou trois avant de pouvoir effectuer le premier semblant de répétition.
Mais je dois dire que tout cela est du passé et qu’il s’est très largement rattrapé depuis ces vingt et quelques années de complicité et d’amitié qui nous tiennent.

C’est très certainement d’entre nous tous, celui que le public et les amis perçoivent comme le plus sympa et le plus rigolard. Je pense qu’ils n’ont pas tort.
 
 
Philippe « Seilmar » MASSE
Guitare


Ce sont vingt ans de bons et loyaux services caractérisés par son talent de bon musicien compositeur doublé de celui d’arrangeur.
Il montre son nez en 1981 et lorsque je dis montrer son nez, c’est vraiment l’expression qui convient le mieux.

Ca ne doit pas être évident de se dire un jour à 18 ans à peine. Je vais monter à Paris et ce que je veux, c’est faire carrière dans la musique, « je veux en faire mon métier ». A l’époque, il a en plus la bénédiction de ses parents et bien qu’un peu tristes de le voir s’éloigner ces derniers vont tout faire dans son sens en l’encourageant. Il arrive donc d’un petit village près de Digne et après avoir galéré un peu plus d’un an, il en vient à postuler dans un groupe qui s’appelle déjà « Les Forbans » et qui a déjà enregistré un album. Le groupe recherche un guitariste car le leur a décidé de quitter la formation, qu’à cela ne tienne Philippe fraîchement arrivé empoigne sa guitare, et bien que le rock’n roll n’est pas son fer de lance, il montre de quoi il est capable. Vif succès puisque les membres du groupe ainsi que le producteur Jean LAHCENE l’adoptent à l’unanimité. Mais en 1981 le groupe n’a pas encore connu le succès.

Un an après, fort d’avoir participé à la composition de l’album « Chante », Philippe fera partie du grand voyage au sommet des hits, puisque le 45 tours se vendre à plus d’ 1 800 000 exemplaires.
Depuis près de 35 ans, il sert la cause du groupe de par ses compositions et sa présence essentielle.


 Michel « Keuss » PIN
Contrebasse


De 1987 à 1989 les Forbans se séparent pour mieux se retrouver puisqu’en 1989 je fais appel à notre producteur originel Jean LACHENE et lui propose de repartir en bataille. C’est OK mais nous ne sommes plus que trois, à savoir guitariste, batteur et chanteur. Il nous manque le bassiste. Un contrebassiste fait très bien l’affaire puisqu’au détour de mes sorties nocturnes je fais la connaissance de Michel qui très vite va être surnommé« Keuss » (Ce surnom est un secret entre nous). Lorsque je l’ai entendu jouer pour la première fois, c’était dans le quartier des Halles à Paris dans un cabaret en sous sol d’un restaurant.

Non seulement son jeu était époustouflant techniquement, mais la sincérité qui se dégageait de lui était encore plus séduisante, j’étais conquis et décidai alors que ce serait lui le contrebassiste des Forbans. Lui demander de faire partie du voyage semblait pour moi une formalité et je pensais qu’il accepterait sans hésitation.

Ce qui finalement m’a séduit le plus, concernant celui qui allait être notre nouveau pote, ça a été la façon dont il m’a répondu lorsque ce soir là je lui fis ma demande.
« Ouais je sais pas » m’avait-il répondu alors. Sur le moment, j’avoue que j’étais furieux et que je faillis l’envoyer balader. Mais avec du recul et de la réflexion je me rendis compte que sa réaction était la traduction pure et simple de sa sincérité et de son désintéressement à une gloire facile.

Lorsque deux jours plus tard il me téléphona pour me dire que « pourquoi pas », j’avoue que je ne m’y attendais pas. Son incorporation ne traîna pas. Je le présentai à mes potes et l’aventure commença pour lui en 1990.
 

Abert «  Bébert » KASSABI

Lorsqu’on a 16 ans et qu’on a envie de s’échapper, physiquement ou par la pensée, il faut trouver des prétextes.
La musique en fut un excellent pour Albert dit  » Bébert « . Ayant fait la connaissance de Michel (le batteur), il fut l’instigateur du groupe et à chaque répétition organisée, c’étaient autant de sorties autorisées.

Très vite, ce qui fut un amusement se transforma en quelque chose de très sérieux. Les répétitions se calèrent, du point de vue rigueur, ponctualité et régularité. Leur contenu même devint de plus en plus consistant.

Lorsque les parents de Bebert lui laissèrent le choix entre la scolarité et la musique, ce dernier ne se le fit pas dire deux fois. Il opta pour le Rock’n’Roll et l’amitié. Tout ce qui d’ailleurs caractérise les Forbans jusqu’à aujourd’hui. C’est donc sans trop de peine qu’il quitta sa classe de terminale pour une carrière plus Rock’n’Roll…

REFERENCES : Conventions, Congrès, Séminaires, Anniversaires, Lancements de Produits, Festivals, Soirées Privées, Soirées d’Entreprises, Tourisme d’Affaires, Institutionnel, Comités d’Entreprises, Communication Evénementielle, etc…

 

 


BEATLES REVIVAL

BEATLES REVIVAL

Ce groupe de 4 garçons belges passionnés des...

ORCHESTRE ROCK AND TWIST

ORCHESTRE ROCK AND TWIST

L' ORCHESTRE ROCK AND TWIST sont branchés...

ORCHESTRE ROCKNROLL

ORCHESTRE ROCKNROLL

Après avoir joué sur la dernière tournée des...

ROCK'N'ROLL STORY

ROCK'N'ROLL STORY

ROCK'N ROLL STORY c’est d’abord le...

SOSIES DES BEATLES

SOSIES DES BEATLES

Le groupe SOSIES DES BEATLES a été crée par...

SOUL MUSIC LEGEND

SOUL MUSIC LEGEND

Un spectacle musical qui raconte en 3 tableaux...

my space cesam international youtube cesam international twitter cesam international facebook cesam international